Livres de Karaté de Jean-Maurice HUARD

Jean-Maurice HUARD, le successeur

Nippon Kempo, une méthode souple

Beaucoup d’entre vous se demandent où les aînés sont allés chercher les Kumités bizarres où, avec une liberté inhabituelle et à une distance inhabituellement courte, ils frappent, parent et esquivent d’une manière peu orthodoxe.
Vous entendez parfois les plus anciens parler avec nostalgie de Kumités que nous pratiquions sous la direction du Maître voici vingt ans déjà, sans que personne ne sache vraiment d’où ils viennent.

Ce petit fascicule est donc un peu notre histoire….

Pour la suite, cliquez sur Télécharger…


SANCHIN KATA

Le Karaté de l’école Wado-Ryu est en fait assez simple et limité : les mouvements de base (le Kihon), neuf Katas (les cinq Katas Pinan, Kushanku, Naihanchi, Seishan et Chinto), les Kihon Kumités (et les Yakusoku Kumités qui y préparent, si nécessaire).
Pour le Maître Ohtsuka, (Fondateur du Wado Ryu) ces mouvements suffisaient largement pour comprendre l’essentiel.

Pour nous, gens d’Occident, les raisons pour lesquelles le Maître Ohtsuka s’est limité à ces quelques mouvements, sont souvent incompréhensibles ; il faut donc rechercher d’autres moyens pour faire comprendre ce dont il s’agit.

Par exemple, le mouvement de Kote-Uke ou de Shuto-Uke sont difficiles à comprendre sans autre explication ; il faudrait pour le faire, connaitre le kata Seishan dont l’essentiel échappe à celui qui ne connait pas le monde des Pinan et Kushanku…..


KIHON KUMITE WADO-RYU

Kaishin par Yoshikazu Kamigato Sensei dans le Kihon-Kumité n ° 1 – ipponme
Kihon-Kumité n ° 1 – ipponme Présentation.
Description.
Kihon-Kumité n ° 2 – nihonme Présentation.
Description.
Kihon-Kumité n ° 3 – sanbonme Présentation.
Description.
Kihon-Kumité n ° 4 – yonhonme Présentation.
Description.
Kihon-Kumité n ° 5 – gohonme Présentation.  
Description.
Kihon-Kumité n ° 6 – ropponme Présentation.
Description.
Kihon-Kumité n ° 7 – nanahonme Présentation.
Description.
Kihon-Kumité n ° 8 – hachihonme Présentation.
Description.
Kihon-Kumité n ° 9 – kyuhonme Présentation.
Description.
Kihon-Kumité n ° 1O – jipponme Présentation.
Description.
Liste des 10 Kihon-Kumite Wado-Ryu

Présentation générale des Kihon Kumite:

Les Kihon Kumités ont été mis au point par Maître Ohtsuka.  On dit que celui qui les maîtrise parfaitement est invincible. Maître Ohtsuka était d’abord un pratiquant de Jû-jitsu.  A la fin de sa vie, il revenait – dit-on – à ses premières amours ; il se disait Jû-Jitsuka et non Karatéka.

Le texte que vous lirez, a été édité au Japon à l’occasion d’un championnat du monde de l’école Wadô-Ryû, et revu sur base du texte de Maître Ohtsuka; aucun des deux textes n’a été rédigé par le fondateur (il n’en existe pas à ma connaissance); il est donc fort  possible  que ces descriptions ne reflètent pas sa manière de faire, mais faute de grives, il faudra bien se contenter de merles…

Quelques remarques sur les Kihon Kumite avant de commencer :

Ces Kihon-Kumités sont – à une exception près – des Nihon­Kumités, c’est-à-dire des Kumités où ont lieu deux échanges de coups, à des niveaux différents.

Vous reconnaîtrez au passage une version OMOTE et une version URA de chaque situation.

Les formes ont une grande importance, aussi bien dans les attitudes que dans les mouvements.

On pourrait avoir l’impression que ces Kumités sont faciles, mais ce n’est qu’après de longues années qu’on en comprend la profondeur et la finesse ; ne croyez donc pas trop vite que vous en avez fait le tour.

Certaines attitudes se prêtent particulièrement mal aux mouvements de défense ou d’attaque (par exemple l’attitude de Shiko-Dachi pour faire Kaïshin, dans le n°1). Malgré cela il faut s’attacher à faire le mouvement de corps avec beaucoup de soin et de minutie.

Plus qu’ailleurs il est impossible de ramener les mouvements des Kihon-Kumités à des techniques habituelles (comme Kote­ Uke, Gedan-Baraï, Jôdan-Age-Uke…) : ces Kumités ne sont pas des assemblages de mouvements connus.

On ne peut s’y préparer qu’indirectement par l’approfondissement des autres formes d’exercice.

Les parades ne cassent jamais le coup, mais épousent le mouvement du corps qui esquive dans différentes directions.

L’avant-bras libre se trouve devant le tronc et non pas tiré au côté (Hikite) comme dans le Kihon.

Les esquives, simples à première vue, sont en réalité très subtiles ; par exemple, au mouvement de Kaïshin se mêle souvent un ou plusieurs autres mouvements d’esquive   comme Sorimi ou Hikirni.

Dès le début il faut essayer d’effacer la barrière qui vous sépare de l’adversaire et d’épouser ses intentions.

C’est de cette façon qu’on peut faire un tout avec lui et laisser une harmonie ou une sorte de connivence s’établir entre lui et soi ; bref, il faut essayer de se mettre sur la même longueur d’onde que lui.

Ainsi les deux adversaires se font face et se saluent au début de la série de Kumités, réagissent au moindre mouvement de l’autre, commencent à bouger en même temps, se séparent de concert, et reviennent ensemble à leur emplacement originel.

Les Yaku-Soku-Kumités sont une préparation et une explication précieuses aux Kihon Kumités ; ils se ressemblent parfois beaucoup. Il vaut donc mieux en avoir une solide expérience avant de se risquer à pratiquer les Kihon-Kumités…