Les articles de la communauté de Karatékas

Notes sur le Kime

Lors du stage du 13 janvier 2024, nous nous sommes efforcés de comprendre et de pratiquer le Kime.

Pour rappel, le Kime est le 4ème point de ma note du 24 mai 2018 sur l’approfondissement du WADO-RYU

Le Kime est un résultat et non une technique. Ce résultat dépend de la façon dont vous utiliserez votre corps et esprit dans une technique d’attaque, de défense…C’est pourquoi votre Kime évoluera avec votre carrière de karatéka.

Seule la pratique régulière et consciencieuse du karaté fera évoluer votre Kime. Ne cherchez pas à améliorer votre Kime. Cherchez plutôt à améliorer votre Karaté et votre Kime s’améliorera de facto….

Pinan-Nidan premier mouvement Tettsui
Pinan-Nidan premier mouvement Tettsui

Premier mouvement de Pinan-Nidan: Tettsui

C’est le modèle le plus primitif et le plus typique de l’idée de  » Kime  » (concentration instantanée de la force et de l’esprit). Le poing s’arrête de lui-même.


Réflexions libres sur le Budo, le Karatédo et le Karaté Wado Ryu en particulier (1) – Jan Houblon

Parce que j’ai toujours été d’avis qu’un pratiquant de budo – en plus de sa pratique quotidienne – doit constamment réfléchir sur cette même pratique et la soumettre à une réflexion critique, je vous fais part de quelques-unes de ces réflexions. Le lecteur doit en prendre connaissance en sachant qu’il s’agit de points de vue subjectifs sur une activité à laquelle je me suis toujours consacré corps et âme.
Sur le principe du Shu Ha Ri et mon adaptation personnelle à celui-ci:


Kihon No Kata et Kette Kihon No Kata

Avant-propos

Le KIHON NO KATA, encore appelé KIHON NO KATA N°1 (WADO-RYU) est un Kata de base qui nous a été enseigné par Yoshikazu Kamigaito Sensei dans les années 1970-1990 en Belgique. (Plus d’informations sur Yoshikazu Kamigaito Sensei sur le site web https://wado-kamigaito-ryu.be/yoshikazu-kamigaito-sensei/ )

Ce Kata très simple, en apparence, est au départ destiné à être enseigné aux débutants en Karaté Wado-Ryu.

Après la position de Yoi de départ, seule la position de Zen Kutsu Dachi est utilisée.

Il y a trois techniques utilisées dans ce Kihon No Kata N°1, à savoir, Junzuki Chudan, Gedan Barai et Jodan Age Uke. Pour plus de détails sur ces techniques, je vous renvoie au Manuel de Karaté Wado-Ryu pour Moniteur – Volume 2 « KIHON » écrit par Yoshikazu Kamigaito Sensei (https://wado-kamigaito-ryu.be/yoshikazu-kamigaito-sensei/les-manuels-de-karate-wado-ryu-pour-moniteur-yoshikazu-kamigaito-sensei/   )

En plus de ces trois techniques à travailler pendant le Kata, il y a deux aspects importants à y développer :

1. Les rotations du corps avec changement de direction et exécution de Gedan Barai.  

Ici, il faut rechercher la plus grande amplitude de rotation des hanches et c’est pourquoi, dans le premier mouvement par exemple, le placement du pied gauche doit se placer à la bonne place avant que le corps et les hanches ne changent d’attitude ou de direction. Seul le bras gauche va se placer avec le poing un peu plus bas que l’épaule droite, dos du poing vers le bas…

Vous pouvez télécharger la description complète du Kihon No Kata et du Kette Kihon No Kata en cliquent su le lien ci-après:


Compte-rendu du voyage au Japon – 19-31/08/1994
Par Lars VAN PASSEL

Vendredi 19/08/1994

Malgré les embouteillages (en raison des fortes pluies), tout le monde est à l’aéroport de Zaventem à l’heure. Bien que, l’un un peu plus tôt que l’autre.

Dans l’avion, nous sommes 2 par 2 (André-Pierre et Benoit, Andreas et Josselin, Emmanuel et moi-même) à l’exception de Jean-Maurice. Le vol dure 11 heures. Beaucoup trop longtemps. Je suis content que deux films soient joués, parce que le sommeil ne vient pas.

Samedi 20/08 A l’aéroport de Narita (Tokyo),….


MON CHEMIN DE 9e KYU A 1er KYU par Benoît L’HOIR
( 01-01-1960 – 28-03-2022 )

Beaucoup de personnes arrivent actuellement dans les arts martiaux (et quelques autres en Karaté) dans tous les styles. Son perfectionnement dépend pour beaucoup de l’attitude que l’on a vis à vis de la pratique. Je vais tenter  d’expliquer simplement ce que je vois, à tous ceux qui sont accrochés au Wado, et désireux de continuellement se parfaire.

On peut dans un premier temps imiter les plus gradés, et se poser les questions suivantes : Par où sont-ils passés ? Qu’ont-ils fait pour en arriver là où ils sont ?

Moi-même, je me suis posé ces questions dès le début de ma pratique du Wado. Je vais essayer de vous décrire les solutions que j’ai découvertes et appliquées.

La première chose a été, de 1981 à 1996, de suivre le plus de cours possible (5 à 6 fois par semaine plus les stages) avec un maximum de concentration à chaque application du Wado…


NOTES SUR L’APPROFONDISSEMENT DU WADO-RYU
( 24 mai 2018 )
Par Xavier Wispenninckx

Dans l’étude du Wado-Ryu, nous nous sommes efforcés d’apprendre les différentes techniques telles que :
– Techniques de mains
– Techniques de pieds,
– Techniques de défense
– Kihon
– Katas
– Kumite …
Cette étude est longue et peut aller de plus en plus en détail
A un moment donné de cette étude, il faut aborder le Wado-Ryu par d’autres angles.
Autrement dit, il ne faut pas continuer à augmenter la quantité de techniques, Katas, Kumite…mais il faut mettre l’accent sur certains éléments essentiels qui ne peuvent être saisis et travaillés qu’après de longues années de pratique…


Pour ceux qui veulent améliorer leur pratique du Kata NAIHANCHI en particulier et leur Karaté Wado-Ryu en général.

  • Préface
  • NAIHANCHI DACHI dans le livre“ Katas SUPERIEURS” par Kamigaito Yoshikazu Sensei.
  • Notes sur le Kata NAIHANCHI dans le livre“ Kata, 5 PINAN” par Kamigaito Yoshikazu Sensei.
  • Remarques sur les Kata supérieurs dans le livre“ Katas SUPERIEURS” par Kamigaito Yoshikazu Sensei.
  • Utilisation de KOSHI-NO-KIRI dans le livre “ WADO 1” par Kamigaito Yoshikazu Sensei.
  • Vidéos Naihanchi Kata
  • ….

Charte du Muryu        

 Louvain, le 27 octobre 2006

Introduction

Le Budo, le karate n’ont que peu ou même rien à voir avec le sport, la self-défense ou la culture du corps. Ni de même avec les soucis d’organisation ou de politique. Le karaté dépasse le souci d’efficacité. Le monde du Budo rejette toute tentative d’analyse ou de rationalisation.

Des concepts tels que Karaté et ses écoles, Wado Ryu, Wado Kai, …, ne peuvent être compris sans considération des pratiquant(e)s. Les écoles sont des rationalisations, des concepts qui servent à créer une structure et organisation, parfois utiles mais souvent gênants.

La voie d’un Karateka est un trajet fait de changement incessant, de métamorphose psychologique, philosophique, et même physique. La transformation ultime est celle qui nous fait passer de ce monde matériel à celui du cosmos (celui du néant)…