Les articles de la communauté de Karatékas

Compte-rendu du voyage au Japon – 19-31/08/1994
Par Lars VAN PASSEL

Vendredi 19/08/1994

Malgré les embouteillages (en raison des fortes pluies), tout le monde est à l’aéroport de Zaventem à l’heure. Bien que, l’un un peu plus tôt que l’autre.

Dans l’avion, nous sommes 2 par 2 (André-Pierre et Benoit, Andreas et Josselin, Emmanuel et moi-même) à l’exception de Jean-Maurice. Le vol dure 11 heures. Beaucoup trop longtemps. Je suis content que deux films soient joués, parce que le sommeil ne vient pas.

Samedi 20/08 A l’aéroport de Narita (Tokyo),….


MON CHEMIN DE 9e KYU A 1er KYU par Benoît L’HOIR
( 01-01-1960 – 28-03-2022 )

Beaucoup de personnes arrivent actuellement dans les arts martiaux (et quelques autres en Karaté) dans tous les styles. Son perfectionnement dépend pour beaucoup de l’attitude que l’on a vis à vis de la pratique. Je vais tenter  d’expliquer simplement ce que je vois, à tous ceux qui sont accrochés au Wado, et désireux de continuellement se parfaire.

On peut dans un premier temps imiter les plus gradés, et se poser les questions suivantes : Par où sont-ils passés ? Qu’ont-ils fait pour en arriver là où ils sont ?

Moi-même, je me suis posé ces questions dès le début de ma pratique du Wado. Je vais essayer de vous décrire les solutions que j’ai découvertes et appliquées.

La première chose a été, de 1981 à 1996, de suivre le plus de cours possible (5 à 6 fois par semaine plus les stages) avec un maximum de concentration à chaque application du Wado…


NOTES SUR L’APPROFONDISSEMENT DU WADO-RYU
( 24 mai 2018 )
Par Xavier Wispenninckx

Dans l’étude du Wado-Ryu, nous nous sommes efforcés d’apprendre les différentes techniques telles que :
– Techniques de mains
– Techniques de pieds,
– Techniques de défense
– Kihon
– Katas
– Kumite …
Cette étude est longue et peut aller de plus en plus en détail
A un moment donné de cette étude, il faut aborder le Wado-Ryu par d’autres angles.
Autrement dit, il ne faut pas continuer à augmenter la quantité de techniques, Katas, Kumite…mais il faut mettre l’accent sur certains éléments essentiels qui ne peuvent être saisis et travaillés qu’après de longues années de pratique…


Pour ceux qui veulent améliorer leur pratique du Kata NAIHANCHI en particulier et leur Karaté Wado-Ryu en général.

  • Préface
  • NAIHANCHI DACHI dans le livre“ Katas SUPERIEURS” par Kamigaito Yoshikazu Sensei.
  • Notes sur le Kata NAIHANCHI dans le livre“ Kata, 5 PINAN” par Kamigaito Yoshikazu Sensei.
  • Remarques sur les Kata supérieurs dans le livre“ Katas SUPERIEURS” par Kamigaito Yoshikazu Sensei.
  • Utilisation de KOSHI-NO-KIRI dans le livre “ WADO 1” par Kamigaito Yoshikazu Sensei.
  • Vidéos Naihanchi Kata
  • ….

Charte du Muryu        

 Louvain, le 27 octobre 2006

Introduction

Le Budo, le karate n’ont que peu ou même rien à voir avec le sport, la self-défense ou la culture du corps. Ni de même avec les soucis d’organisation ou de politique. Le karaté dépasse le souci d’efficacité. Le monde du Budo rejette toute tentative d’analyse ou de rationalisation.

Des concepts tels que Karaté et ses écoles, Wado Ryu, Wado Kai, …, ne peuvent être compris sans considération des pratiquant(e)s. Les écoles sont des rationalisations, des concepts qui servent à créer une structure et organisation, parfois utiles mais souvent gênants.

La voie d’un Karateka est un trajet fait de changement incessant, de métamorphose psychologique, philosophique, et même physique. La transformation ultime est celle qui nous fait passer de ce monde matériel à celui du cosmos (celui du néant)…