Benoit L’Hoir nous a quitté le 28 mars 2022. Sincères condoléances à sa famille et amis.
Qui était Benoit L’Hoir
Benoit L’Hoir est né à Libramont le 1er janvier 1960 et est décédé à Arville le 28 mars 2022.
Il commença le Karaté Wado-Ryu au club de Nalinnes de Claude Tassin.
Son premier grade de 9ème kyu a été obtenu le 07-10-1980, 1er kyu le 29-08-1986, 1er Dan le 04-04-1987 et 2ème Dan le 24-09-1989. (voir le pdf de l’examen)
Benoit était un fervent élève de Maître Kamigaito et était très régulier lors des stages sous la direction de Maître Kamigaito et organisés par l’ASBL Wado Kamigaito Belgium à Korbeek-Lo (Leuven).
Voici ce qu’il dit à son propos :
« …J‘a i eu la chance de connaître Kamigaito et de lui parler (± 2 fois par semaine, pendant 12 années). J’ai eu grâce à lui cette perspective d’un karaté où tout EST POSSIBLE (libre), face à un karaté synthétique… » ; « … Ce que j’apprécie chez Kamigaito, c’est qu’il pouvait montrer des choses simples et apparemment sans importance ; quelques mots d’explication et il FALLAIT DEVINER TOUT LE RESTE. EN RÉALITÉ, il nous OBLIGEAIT à UTILISER notre CERVEAU et à MÉDITER… ».
Lorsque le Maître annonça son intention de repartir définitivement pour le Japon, Benoit alla régulièrement chez le Maître à Bruxelles, faisant simplement Zazen sur le palier de la porte de l’appartement du Maître.
Benoit était de bonne humeur constante et ses rires bruyants dans les vestiaires nous signalaient sa présence.
Benoit a écrit un texte très intéressant qui a été publié dans le magazine WADO N°5 de l’ASBL Wado Kamigaito Belgium du 01-02-1997 et qui est publié également sur ce site dans la rubrique « articles de la communauté de Karatekas ».
Benoit participait activement à la vie de l’ASBL Wado Kamigaito Belgium en assistant notamment aux assemblées générales. Ainsi pour l’Assemblée Générale de 1991 tenue le 8 février 1992, alors que Jean-Maurice a repris la responsabilité des stages ASBL suite au départ du maître Kamigaito, Benoit, entre autres, donne son avis sur ces stages et dit ceci : « il y a une différence avec Sensei Kamigaito, mais il y a une continuité ; Benoit dit que Jean-Maurice a des idées mais qu’il devrait les révéler … »
Benoit était donc un Karatéka très présent dans l’ASBL et dans les divers clubs en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.
Voici ce qu’en dit son professeur Claude Tassin:
« »Benoit a toujours été présent à chaque événement.
Son style personnalisé dû à sa personnalité bien à lui le faisait reconnaître de loin.
Sa forme de pensée était cependant profonde.
Et il nous épatait de par des vérités souvent inattendues émanant de sa part.
Regrets sincères, Benoit » »
Vous le retrouverez dans plusieurs vidéos de ce site et sur ces quelques photos.
Article écrit par Benoit L’Hoir
Cliquez sur le lien ci-dessous.
Mon Chemin de 9eKyu au 1er Kyu par Benoit L’Hoir...
Les photos de Benoit L’Hoir
Les vidéos montrant Benoit L’Hoir
Prochainement….
Benoit restera donc dans nos cœurs
Voyage en paix vers les étoiles, Benoit
Nous restons à l’écoute de tout un chacun pour un ajout, une modification, … à cette page dédiée à Benoit L’Hoir. Envoyez-nous un mail à admin@wado-kamigaito-ryu.be