Articles de Kamigaito Yoshikazu Sensei

Le Karaté comme Art Martial
Des cinq attitudes de l’esprit en combat réel
Par Yoshikazu Kamigaïto Sensei.

On dit souvent que le style WADO-RYU apparait moins puissant que celui d’autres écoles plus agressives. Cette caractéristique ne joue pas toujours en défaveur du WADO-RYU, si l’on envisage le coté stratégie dans les arts martiaux. Par contre, il se pose un sérieux problème si le pratiquant de WADO-RYU lui-même le ressent ainsi en son for intérieur.

Une raison à cette caractéristique du WADO-RYU est que, dès le début de l’initiation, on y étudie des techniques d’esquives, au lieu de profiter de la force et de l’aptitude physique. Cela ne signifie pas que nous n’avons aucun rapport avec l’agressivité: au contraire, tous les arts martiaux doivent s’exercer par l’attitude positive ou agressive: même à l’entraînement, et à fortiori dans les vrais combats . Je voudrais vous présenter ici cinq attitudes de la mentalité au combat, en Karaté. Ne pensez pas que telle ou telle attitude est meilleure ou plus mauvaise; le choix d’une des cinq attitudes dépend de la relation entre vous et votre adversaire, ou de votre caractère.

Suite….

Interview de Yoshikazu KAMIGAITO Sensei par André De Rijck le 30 janvier 1979

Il y a déjà sept ans que Kamigaito Sensei travaille dans notre pays. En temps que sixième Dan Wado-Ryu, ii est un des plus importants de ce style. II a enseigné aux clubs universitaires de karaté à Louvain ( Leuven ) et  à Liège, et dans toute une série de dojos répandus dans le pays. Outre  son sixième Dan Wado-Ryu, le Maître possède un troisième Dan de Nippon Kempo (Boxe japonaise).

AD :       Sensei Kamigaito, voulez-vous nous parler un peu de vous-même?

SENSEI : Je suis né en 1937, à TAKAYAMA, une ville d’importance moyenne dans le territoire montagneux de la préfecture de CIFU-KEN, au centre du Japon.
Lorsque j’ai eu 7 ans, ma famille a déménage a TAIWAN ou mon père était instituteur. Apres la 2° guerre mondiale, nous nous sommes réinstalles au Japon où mon père a exercé la même profession.

Suite…

Retrouvez l’article paru dans le Périodique mensuel « Tshinto Shimbun » du Tshinto Karaté Club Leuven Wado Ryu, deuxième année n°4 le 4 avril 1983, cliquez ci-après

Retrouvez quelques photos d’André De Rijck sur une page spéciale…