Une méthode souple – Le Nippon Kempo
Maître Kamigaïto a pratiqué le Nippon Kempô avant le Karaté, à l’Université de Nagoya.
Cette méthode a été mise au point vers les années 50, par Mr Sawayama.
Pour le combat, les pratiquants de Nippon Kempô portent une armure composée de masque, gants et protections de corps. Ceci influence évidemment les mouvements. En effet comment en effet frapper vite et droit avec un attirail aussi encombrant ? Force est donc d’utiliser des mouvements ronds, pour parer comme pour frapper. La trajectoire des coups est plus longue, ils en deviennent plus prévisibles, passé le premier moment de surprise, esquiver est donc moins difficile.
Première caractéristique du Nippon Kempo
Les coups sont portés réellement. C’est pourquoi les esquives, amorcées dès l’ébauche de l’attaque, sont donc très concrètes et peu stylisées. Les coups, inhabituels pour un pratiquant de Karaté, sont aussi plus pratiques. Il est par exemple tout à fait normal de saisir l’adversaire pour le frapper ou de le jeter par terre.
Comme la distance de combat est très courte, on ne peut pas se permettre de négligence ni de distraction. Donc, il faut tenir compte de l’adversaire, suivre tous ses gestes et épouser tous ses mouvements. C’est un bon moyen de se débarrasser de l’égocentrisme et du narcissisme qui menacent la plupart des pratiquants de Karaté. Dés lors, pas question de fioritures ou de spectacle : il faut éviter les coups.
Deuxième caractéristique du Nippon Kempo
Autre caractéristique frappante : la fluidité et le dynamisme de mouvements qui s’enchaînent sans à coups.
Pour se défendre, attaquer, se déplacer ou esquiver, il faut apprendre à utiliser sans cesse l’énergie contenue dans chaque mouvement et dans chaque situation ; pas question donc de suspendre un seul instant sa vigilance.
Les mouvements sont classés en attaques, déplacements et esquives ; cette distinction est artificielle et n’existe qu’à l’entraînement ; en réalité, chaque mouvement naît du précédent et engendre le suivant.
Le Maître aurait d’ailleurs préféré que nous oubliions le nom originel de « Nippon Kempô » (qui veut dire : boxe japonaise) pour l’appeler « méthode souple »…

Téléchargez ici le manuel de Nippon Kempo écrit par Jean-Maurice Huard…
Mouvements du Nippon Kempo – Vidéo de Maître Kamigaito.
Les techniques de base du Nippon Kempo avec les mains et les jambes sont montrées ici dans une vidéo de Yoshikazu Kamigaito Sensei dans les années 70 à l’Université de Liège:
Avec les mains
Choku-zuki-Yoko-uchi-Age-uchi-Oroshi-uchi-Ura-uchi (ou Soto-uchi)
Avec les Jambes 12
Tsuki-geri-Age-geri-Hiza-geri-Fumi-geri
Voir ici la vidéo « Nippon Kempo Basics » sur Youtube…
Les exercices à deux en Nippon Kempo – Vidéo de Maître Kamigaito
Les exercices à deux du Nippon Kempo, Ryôte Waza, sont montrées ici dans une vidéo de Yoshikazu Kamigaito Sensei dans les années 70 à l’Université de Liège avec Marcel Smeets, moniteur à l’époque du club Wado-Ryu Karaté de l’Université de Liège:
Voir ici la vidéo « Ryôte Waza » du Nippon Kempo sur Youtube…



