Rajio taisô(Gymnastique radiophonique –
ラジオ体操 第 *)
Cette gymnastique nous a été introduite par Yoshikazu Kamigaito Sensei dès son arrive en Belgique. Cet échauffement pratiqué avant la leçon de Karaté était complètement différent de celui que nous pratiquions avant son arrivée. Beaucoup d’entre nous trouvait que ce type d’échauffement n’était pas assez dur, assez long, assez pénible, assez macho en fait.
Et pourtant cet échauffement est très complet, très physiologique, tout le corps y participe et est surtout sans risque de blessures. Alors que l’échauffement que nous pratiquions jusqu’alors était surtout de la musculation et propice à des micro-blessures et micro-traumatismes tant au niveau des muscles que des ligaments. C’était déjà une façon du Maître de nous enseigner que le Karaté ne tirait pas sa puissance et son efficacité au départ des muscles. Alors que nous pensions que plus nous étions musclés au mieux serait notre Karaté…
Voir la vidéo sur Youtube, cliquez sur l’image…:
Itinéraire d’un enfant Karateka – Marie-France Greffe et Paule Vrancken
En 1997 déjà, Marie-France Greffe ceinture noire de karaté Wado-Ryu s’associe avec sa collègue du club Paule Vrancken pour créer une bande dessinée sur le karaté et destinée aux enfants.
Dans une BD, les dessins sont bien sur importants et les enfants pourront s’y retrouver car les dessins reprennent bien l’ambiance d’un dojo de karaté dans lequel s’entraînent des enfants.
Mais l’histoire qui est contée dans cette BD nous montre ce que le karaté peut apprendre à de jeunes enfants et à des pré-adolescents: le courage, la dignité, la connaissance de ses limites mais aussi de ses émotions, la joie de réussir, la discipline, le respect de l’Autre, la participation à un groupe, la fierté de réussir un examen…
En plus de l’histoire racontée en BD, Marie-France y ajoute un véritable manuel de karaté dans un langage accessible aux enfants mais dont la teneur peut enrichir encore la connaissance du karateka qui a déjà quelques années de pratique ! J’invite donc chacun, chacune, quelque soit son grade, à lire attentivement cette BD.
Marie-France introduit sa BD par le texte suivant :
« Il y a dix ans que j’enseigne le karaté aux enfants.
La pratique de l’art martial m’a beaucoup appris sur moi-même et sur la vie. Je tente de le partager avec les petits karatekas. Leur soif de connaître, leur capacité d’apprendre le respect de l’Autre et leur désir d’acquérir leur dignité d’être humain m’émerveillent et m’encouragent à poursuivre mon propre chemin.
Quelque part, ces petits-là, je les aime.
Il y a deux ans, Paule nous a rejoints. C’est une jeune dame qui a trouvé dans la pratique du karaté une nouvelle orientation de vie, je crois. Je lui ai demandé de venir m’aider à donner cours aux petits et, depuis, elle ne nous a pas quittés.
C’est une artiste. Elle dessine et elle peint. Elle m’a proposé d’associer nos potentialités. J’ai écrit l’histoire, elle l’a visualisée puis reproduite, avec son crayon et ses pinceaux magiques… »
A la fin de la BD, Marie-France cite : « Le Karaté est une recherche sans relâche qui doit sans cesse être renouvelée, car la pratique de cet art n’est jamais complètement acquise. Le Karatéka a toujours à apprendre et à se perfectionner. Ses connaissances sont toujours remises en question. » »
A méditer longuement…
Je remercie Marie-France pour son accord de placer la BD « Itinéraire d’un enfant karateka » intégralement sur notre site web dédié à Kamigaito Yoshikazu et à ses élèves dont faisait parie Marie-France Greffe.
Wado Kamigaito Belgium à Moscou en 1995
« Il fait mourant de chaud ici à Moscou ! Mais nous sommes prêts pour vous accueillir. « C’est ce que me dit André au téléphone le jour de notre départ pour Moscou. J’écoute le bulletin du temps sur CNN et celui-ci annonce de l’orage. Et en effet les nuages noirs commencent
à s’amonceler lorsque l’avion amorce sa descente sur Moscou…
Notes sur le Kime
Lors du stage du 13 janvier 2024, nous nous sommes efforcés de comprendre et de pratiquer le Kime.
Pour rappel, le Kime est le 4ème point de ma note du 24 mai 2018 sur l’approfondissement du WADO-RYU
Le Kime est un résultat et non une technique. Ce résultat dépend de la façon dont vous utiliserez votre corps et esprit dans une technique d’attaque, de défense…C’est pourquoi votre Kime évoluera avec votre carrière de karatéka.
Seule la pratique régulière et consciencieuse du karaté fera évoluer votre Kime. Ne cherchez pas à améliorer votre Kime. Cherchez plutôt à améliorer votre Karaté et votre Kime s’améliorera de facto….
Premier mouvement de Pinan-Nidan: Tettsui
C’est le modèle le plus primitif et le plus typique de l’idée de » Kime » (concentration instantanée de la force et de l’esprit). Le poing s’arrête de lui-même.
Réflexions libres sur le Budo, le Karatédo et le Karaté Wado Ryu en particulier (1) – Jan Houblon
Parce que j’ai toujours été d’avis qu’un pratiquant de budo – en plus de sa pratique quotidienne – doit constamment réfléchir sur cette même pratique et la soumettre à une réflexion critique, je vous fais part de quelques-unes de ces réflexions. Le lecteur doit en prendre connaissance en sachant qu’il s’agit de points de vue subjectifs sur une activité à laquelle je me suis toujours consacré corps et âme.
Sur le principe du Shu Ha Ri et mon adaptation personnelle à celui-ci:
…
Réflexions libres sur le Budo, le Karatédo et le Karaté Wado Ryu en particulier (2) – Jan Houblon
J’ai commencé à pratiquer le Wado Ryu en 1975. Si l’on soustrait quelques années pendant lesquelles j’ai été éloigné du « cercle intérieur du Wado » pour des raisons de santé et de famille, je peux encore me prévaloir de 35 bonnes années de pratique du karaté Wado (j’admets que ce serait un peu plus illustratif si je pouvais exprimer ma pratique passée en semaines ou en heures )
Quoi qu’il en soit, au cours des dix premières années, j’ai eu la chance, avec d’autres contemporains, de recevoir l’enseignement d’un vrai sensei japonais que vous connaissez bien, le vénérable Yoshikazu Kamigaïto Sensei, aujourd’hui décédé…
Réflexions libres sur le Budo, le Karatédo et le Karaté Wado Ryu en particulier (3 et fin) – Jan Houblon
Suite à la deuxième partie de ces réflexions, j’aimerais partager avec vous mon point de vue actuel sur le sujet du kumite dans le karaté Wado Ryu. (Je tiens à souligner à nouveau qu’il s’agit d’un point de vue personnel à ce stade de ma vie).
Nous ne pouvons pas, je pense, oublier que tous les exercices en solo (kata, kihon waza, conditionnement physique, etc.) sont en fonction du kumite, et c’est ce dernier élément en particulier qui a exercé son attrait sur les Occidentaux dans les années 1970. Il en résulte qu’aujourd’hui, le « karaté sportif » et les compétitions multistyles sont l’objectif prédominant du karaté occidental. (Incidemment, c’est un phénomène identique qui s’est produit dans le judo et le kendo, la différence étant peut-être que la plupart des organisations de kendo ont continué à accorder une valeur particulière à la grande tradition de l’attitude mentale, ce qui tend à manquer dans le karaté sportif)…
Kihon No Kata et Kette Kihon No Kata
Avant-propos
Le KIHON NO KATA, encore appelé KIHON NO KATA N°1 (WADO-RYU) est un Kata de base qui nous a été enseigné par Yoshikazu Kamigaito Sensei dans les années 1970-1990 en Belgique. (Plus d’informations sur Yoshikazu Kamigaito Sensei sur le site web https://wado-kamigaito-ryu.be/yoshikazu-kamigaito-sensei/ )
Ce Kata très simple, en apparence, est au départ destiné à être enseigné aux débutants en Karaté Wado-Ryu.
Après la position de Yoi de départ, seule la position de Zen Kutsu Dachi est utilisée.
Il y a trois techniques utilisées dans ce Kihon No Kata N°1, à savoir, Junzuki Chudan, Gedan Barai et Jodan Age Uke. Pour plus de détails sur ces techniques, je vous renvoie au Manuel de Karaté Wado-Ryu pour Moniteur – Volume 2 « KIHON » écrit par Yoshikazu Kamigaito Sensei (https://wado-kamigaito-ryu.be/yoshikazu-kamigaito-sensei/les-manuels-de-karate-wado-ryu-pour-moniteur-yoshikazu-kamigaito-sensei/ )
En plus de ces trois techniques à travailler pendant le Kata, il y a deux aspects importants à y développer :
1. Les rotations du corps avec changement de direction et exécution de Gedan Barai.
Ici, il faut rechercher la plus grande amplitude de rotation des hanches et c’est pourquoi, dans le premier mouvement par exemple, le placement du pied gauche doit se placer à la bonne place avant que le corps et les hanches ne changent d’attitude ou de direction. Seul le bras gauche va se placer avec le poing un peu plus bas que l’épaule droite, dos du poing vers le bas…
Vous pouvez télécharger la description complète du Kihon No Kata et du Kette Kihon No Kata en cliquent su le lien ci-après:
Compte-rendu du voyage au Japon – 19-31/08/1994
Par Lars VAN PASSEL
Vendredi 19/08/1994
Malgré les embouteillages (en raison des fortes pluies), tout le monde est à l’aéroport de Zaventem à l’heure. Bien que, l’un un peu plus tôt que l’autre.
Dans l’avion, nous sommes 2 par 2 (André-Pierre et Benoit, Andreas et Josselin, Emmanuel et moi-même) à l’exception de Jean-Maurice. Le vol dure 11 heures. Beaucoup trop longtemps. Je suis content que deux films soient joués, parce que le sommeil ne vient pas.
Samedi 20/08 A l’aéroport de Narita (Tokyo),….
MON CHEMIN DE 9e KYU A 1er KYU par Benoît L’HOIR
( 01-01-1960 – 28-03-2022 )
Beaucoup de personnes arrivent actuellement dans les arts martiaux (et quelques autres en Karaté) dans tous les styles. Son perfectionnement dépend pour beaucoup de l’attitude que l’on a vis à vis de la pratique. Je vais tenter d’expliquer simplement ce que je vois, à tous ceux qui sont accrochés au Wado, et désireux de continuellement se parfaire.
On peut dans un premier temps imiter les plus gradés, et se poser les questions suivantes : Par où sont-ils passés ? Qu’ont-ils fait pour en arriver là où ils sont ?
Moi-même, je me suis posé ces questions dès le début de ma pratique du Wado. Je vais essayer de vous décrire les solutions que j’ai découvertes et appliquées.
La première chose a été, de 1981 à 1996, de suivre le plus de cours possible (5 à 6 fois par semaine plus les stages) avec un maximum de concentration à chaque application du Wado…
NOTES SUR L’APPROFONDISSEMENT DU WADO-RYU
( 24 mai 2018 )
Par Xavier Wispenninckx
Dans l’étude du Wado-Ryu, nous nous sommes efforcés d’apprendre les différentes techniques telles que :
– Techniques de mains
– Techniques de pieds,
– Techniques de défense
– Kihon
– Katas
– Kumite …
Cette étude est longue et peut aller de plus en plus en détail
A un moment donné de cette étude, il faut aborder le Wado-Ryu par d’autres angles.
Autrement dit, il ne faut pas continuer à augmenter la quantité de techniques, Katas, Kumite…mais il faut mettre l’accent sur certains éléments essentiels qui ne peuvent être saisis et travaillés qu’après de longues années de pratique…
Pour ceux qui veulent améliorer leur pratique du Kata NAIHANCHI en particulier et leur Karaté Wado-Ryu en général.
- Préface
- NAIHANCHI DACHI dans le livre“ Katas SUPERIEURS” par Kamigaito Yoshikazu Sensei.
- Notes sur le Kata NAIHANCHI dans le livre“ Kata, 5 PINAN” par Kamigaito Yoshikazu Sensei.
- Remarques sur les Kata supérieurs dans le livre“ Katas SUPERIEURS” par Kamigaito Yoshikazu Sensei.
- Utilisation de KOSHI-NO-KIRI dans le livre “ WADO 1” par Kamigaito Yoshikazu Sensei.
- Vidéos Naihanchi Kata
- ….
Charte du Muryu
Louvain, le 27 octobre 2006
Introduction
Le Budo, le karate n’ont que peu ou même rien à voir avec le sport, la self-défense ou la culture du corps. Ni de même avec les soucis d’organisation ou de politique. Le karaté dépasse le souci d’efficacité. Le monde du Budo rejette toute tentative d’analyse ou de rationalisation.
Des concepts tels que Karaté et ses écoles, Wado Ryu, Wado Kai, …, ne peuvent être compris sans considération des pratiquant(e)s. Les écoles sont des rationalisations, des concepts qui servent à créer une structure et organisation, parfois utiles mais souvent gênants.
La voie d’un Karateka est un trajet fait de changement incessant, de métamorphose psychologique, philosophique, et même physique. La transformation ultime est celle qui nous fait passer de ce monde matériel à celui du cosmos (celui du néant)…